Difference between revisions of "Une bibliotheque publique par nous-même : Construire des bibliothèques numériques féministes"

From Gender and Tech Resources

(Première étape : Numérisation de livres avec un scanner de livres: translation)
(Première étape : Numérisation de livres avec un scanner de livres: finish part's translation)
Line 22: Line 22:
  
 
[[File:Bookscan11.jpg|thumbnail|[https://www.memoryoftheworld.org/blog/2012/10/28/our-beloved-bookscanner/ Un scanner de livres semi-automatique construit par Memory of the World]|center]]
 
[[File:Bookscan11.jpg|thumbnail|[https://www.memoryoftheworld.org/blog/2012/10/28/our-beloved-bookscanner/ Un scanner de livres semi-automatique construit par Memory of the World]|center]]
 +
 +
==== Deuxième étape : Post-production des images numérisées ====
 +
 +
Vous pouvez utiliser [http://scantailor.org/downloads/ ScanTailor] qui est un logiciel gratuit disponible pour Windows et gnu/Linux. C'est un outil de post-traitement interactif pour les pages numérisées. Il effectue des opérations telles que le fractionnement de page, l'obliquité, l'ajout et la suppression de bordures, et autres. Vous lui donnez des scans bruts, et vous obtenez des pages prêtes à être imprimées ou assemblées dans un fichier PDF ou DJVU.
 +
 +
[[File:Cover.jpg|250px|thumbnail|Couverture de livre numérisée|center]].
 +
[[File:ScannedNoOCR.png|thumbnail|Image typique d'un livre numérisé sans OCR|center]].
 +
 +
Ensuite, pour transformer les images en textes appropriés, vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance optique de caractères ( Optical Character Recognition (OCR)). Il s'agit d'une méthode de numérisation des textes imprimés afin qu'ils puissent être édités, recherchés, stockés, affichés en ligne. L'un des logiciels les plus courants pour réaliser l'OCR es t[http://www.abbyy.com/finereader/ Abbyy Finereader] qui est un logiciel propriétaire et disponible pour Windows et Mac OS. Il existe également une version gratuite et libre du logiciel Tesarac et vous pouvez l'utiliser par exemple à partir de [http://sourceforge.net/projects/gscan2pdf/files/gscan2pdf/ Gscan2pdf].

Revision as of 12:37, 20 September 2019

ceci est une traduction de A public library of our own: Building feminist digital libraries

Comment puis-je mettre des documents rares ou à risque à la disposition d'autres personnes ? Comment puis-je numériser des livres, des fanzines, des affiches ? Comment puis-je organiser les documents imprimés produit par mon organisation et/ou ma communauté ? Où puis-je trouver des livres électroniques ? Si vous avez une ou plusieurs de ces questions en tête, ce guide est fait pour vous !

Construire des bibliothèques numériques féministes

Les bibliothèques publiques peuvent être définies comme l'une de ces innovations sociales universelles qui profitent à toutes et tous. Lorsqu'elles sont véritablement publics, elles peuvent être des lieux où tout le monde peut avoir accès au savoir indépendamment de ses caractéristiques sociodémographiques, sexuelles, culturelles et professionnelles. C'est l'une de ces infrastructures presque invisibles que l'on commence à remarquer lorsqu'elles disparaissent et que leur nature fondamentalement inclusive et distributive commence à nous manquer. D'un autre côté, Internet a complètement changé nos attentes et notre imagination quant à un accès universel à toutes les connaissances disponibles pour chaque membre de la société. De nos jours, de nombreuses bibliothèques publiques sont soit fermées, soit incapables d'acquérir des livres numériques auprès des plus grands éditeurs du monde. Nous présentons ici quatre étapes pour devenir bibliothécaire et commencer avec d'autres votre propre bibliothèque publique numérique. Avant de façonner votre propre style et manière de travail et de choisir vos outils, n'oubliez pas que les bibliothèques publiques se définissent par un accès gratuit aux livres pour chaque membre de la société, un catalogue de livres et un⋅e bibliothécaire. Avec des livres prêts à être partagés, méticuleusement catalogués, tout le monde est bibliothécaire. Quand tout le monde est bibliothécaire, les bibliothèques sont partout.

Étude de cas : Une bibliothèque féministe sur Memory of the world

Il y a de nombreux courants dans la pensée féministe et sa théorisation. Cette diversité est due à une histoire intense de mouvements sociaux et de luttes pour la justice sociale entre les sexes à travers le monde et dans le temps. Par conséquent, il peut être difficile de comprendre les nombreuses perspectives et parfois de confronter les points de vue. Construire et partager un catalogue de livres dans le domaine public ou sous licence ouverte ou libre peut renforcer votre travail et votre activisme au sein de vos communautés, avec vos allié⋅e⋅s et les personnes que vous tentez d'atteindre. Les bibliothèques publiques favorisent une meilleure compréhension du féminisme et de ce que vous représentez, de vos motivations, de votre organisation, des souvenirs (collectifs et historiques) sur lesquels vous vous basez et de l'esthétique et des imaginaires que vous façonnez. Pour plus d'informations, visitez la feminist library in Memory of the world. .

Méthodologie

Première étape : Numérisation de livres avec un scanner de livres

Vous pouvez sauter cette étape et devenir bibliothécaire tout en créant votre propre bibliothèque numérique publique. Cependant, gardez à l'esprit que votre communauté ou organisation pourrait régorger de documents précieux qui pourraient disparaître s'ils ne sont jamais numérisés, par exemple des fanzines, des affiches et des dépliants, des appels à l'action, des livres anciens qui ne sont plus édités, des archives locales etc.

Numérisation du livre : Vous pouvez utiliser un scanner ou construire votre propre scanner de livres en fonction du temps, des ressources et des énergies.

Deuxième étape : Post-production des images numérisées

Vous pouvez utiliser ScanTailor qui est un logiciel gratuit disponible pour Windows et gnu/Linux. C'est un outil de post-traitement interactif pour les pages numérisées. Il effectue des opérations telles que le fractionnement de page, l'obliquité, l'ajout et la suppression de bordures, et autres. Vous lui donnez des scans bruts, et vous obtenez des pages prêtes à être imprimées ou assemblées dans un fichier PDF ou DJVU.

Couverture de livre numérisée
.
Image typique d'un livre numérisé sans OCR
.

Ensuite, pour transformer les images en textes appropriés, vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance optique de caractères ( Optical Character Recognition (OCR)). Il s'agit d'une méthode de numérisation des textes imprimés afin qu'ils puissent être édités, recherchés, stockés, affichés en ligne. L'un des logiciels les plus courants pour réaliser l'OCR es tAbbyy Finereader qui est un logiciel propriétaire et disponible pour Windows et Mac OS. Il existe également une version gratuite et libre du logiciel Tesarac et vous pouvez l'utiliser par exemple à partir de Gscan2pdf.